L’entreprise CalcEre
CalcEre (acronyme de Coordination Locale en Education Relative à l’Environnement) n’est qu’un regroupement d’indépendants. Aucune signature ne les lie, que leur façon de travailler et leurs compétences, qui garantissent un lien plus solide peut-être que celui que procurerait un acte ou un contrat en bonne et due forme.
Ce n’est donc pas un bureau montagne, même si ça y ressemble, ni une sarl et encore moins une association loi de 1901.
Ce regroupement s’est étoffé au fur et à mesure des rencontres et des discussions pour aboutir à ce joli outil, en partie responsable de la labellisation GEOPARK mondial-UNESCO du massif des Bauges.
Ainsi, depuis 1999, notre discours géologique est mis à disposition des publics pour faire comprendre ce qui nous semble primordial pour les territoires, l’histoire de leur formation.
Nos 3 domaines d’activités
De la médiation en Sciences de la Terre
Toute notre pédagogie à destination des scolaires principalement, des primaires aux étudiants en passant par collèges et lycées.
Des activités d’ingénierie des géosciences
Toute notre expertise en pédagogie et valorisation des géopatrimoines par le terrain, de préférence bien sûr, en montagnes du monde.
Des produits orientés géotourisme
Randonnées d’explications géologiques sur la formation et l’évolution des paysages traversés, des Bauges au Népal, en passant par la Norvège, l’Autriche, le Groenland, non exhaustif …
Ainsi, en toute cohérence nos activités sont centrées sur les Sciences de la Terre et leur médiation sur le terrain. Notre action n’aurait que peu de valeur si elle n’était accompagnée par l’Université de Savoie-Mont Blanc à laquelle nous sommes associés, avec qui nous travaillons très régulièrement et qui nous sert de mentor. C’est dans un esprit de coopération et d’apports mutuels que nous fonctionnons depuis quelques années maintenant. La cheville ouvrière en quelque sorte.
Les hommes et les femmes de CalcEre
Pierre Renau
Géolographe (non, il n’y a pas de faute) naviguant entre les hommes et les cimes, je suis aussi Accompagnateur en Montagne et médiateur scientifique-consultant dans les massifs du nord de l’Arc alpin et plus spécialement dans celui des Bauges, Géoparc Mondial UNESCO. Nos missions m’ emmènent régulièrement aussi sur des géologies remarquables : Arménie, Groenland, Norvège, Népal, Altaï …
Ma formation de géomorphologue universitaire adaptée au terrain me pousse vers les géosites, dénichés tout spécialement pour vous afin de vous y expliquer, concrètement et par la magie des paysages, la géologie de la chaîne alpine ou de lieux hors de la furie du monde.
Carine Peisser
Formée en Sciences de la Terre et Accompagnatrice en Montagne depuis 2002, je mets cette double compétence au service de ma passion pour les paysages de montagne. Mon objectif est de non seulement de vous les faire découvrir, mais aussi de vous les faire aimer, ce qui signifie avant tout de vous les faire comprendre. Sur le terrain comme en salle, je m’efforce de trouver la médiation scientifique adaptée pour révéler les mystères et les richesses de la formation du paysage et des géopatrimoines. Mon massif de prédilection ? Le Géoparc des Bauges !
Diplômes : Ingénieur en géotechnique Doctorat en mécanique des roches
Autre activité professionnelle : Consultante dans le domaine des risques naturels
Franck Perrin
Directeur technique du domaine nordique de Savoie-Grand Revard, nivologue et Accompagnateur en montagne, j’ai une pratique quotidienne et pragmatique de la montagne. C’est cette vision que je tâche de transmettre au travers des interventions sur le terrain avec les élèves.
« Ma » géologie n’est pas centrée que sur des hypothèses mais trouve son intérêt dans le concret qu’offrent les géosites. Voir, toucher et sentir pour comprendre sont indissociables de l’émerveillement que nous avons tous eu un jour à saisir un paysage dans une illumination soudaine. « Bon sang, mais c’est bien sûr ! ».
Et quand l’œil pétille…
Qualification complémentaire : VTT, CQH (Certificat Qualification Handicap)