Intervention sur les géopatrimoines à la chapelle du lac de Roselend avec les Master 1 de l’Université de Savoie-Mont Blanc.
Public concerné
Ecoles primaires, collèges, lycées, établissements post bac, universités.
Nous répondons aux nouvelles directives pour le collège et proposons des structurations en EPI.
Idée conductrice
L’objet même de la géologie, sur site, sert de support à la connaissance. Les programmes éducatifs sont directement illustrés par le terrain, les géosites illustrent les contenus en concrétisant les notions.
La structuration des géosites en géorandos organise la progression dans les contenus.
Un document préparé pour l’élève axe sa réflexion et lui sert de réservoir d’informations.
Exemples d’activité
Classe de cinquième d’un collège local dans une doline pour étudier l’érosion dans un massif calcaire. Ici, la dissolution qui a créé le réseau le plus long et le plus profond de Savoie au dessus duquel nous nous trouvons. Ensuite, nous irons bien entendu dans la résurgence !
Toxaster, c’est le petit nom de ce fossile d’échinoderme que les élèves trouvent pour illustrer le principe de l’actualisme. de ce fait, en raisonnant correctement ils illustrent aussi les deux phases principales de la constitution des Alpes, l’Océan Thétys puis l’orogénèse. Tout ça dans une seule main !
L1 Géographie et Aménagement Lyon 3-Poisy-Université de Savoie, sur le Roc des Bœufs-Massif des Bauges, crête effilée d’un synclinal perché qui plonge dans le lac d’Annecy. Cette journée de terrain vient concrétiser les notions fondamentales vues en salle, dans la bonne humeur comme vous pouvez le constater. La géographie ne nous les aura pas traumatisés, bien au contraire…